Pourquoi opter pour un berger américain nain ?

Issu de croisements de chiens de berger australiens, le berger américain nain ou berger américain miniature, a un regard très expressif et un tempérament plutôt sportif. Pour adopter cette race de chien, il faut être disposé à lui offrir autant d’affection que d’occasions de se défouler physiquement.

Les qualités du berger américain nain

Appelé mini Aussie, berger américain nain ou berger australien miniature, ce chien de petite taille est plutôt sociable et très affectueux avec son maître. Son naturel bienveillant lui permet de facilement s’entendre avec les enfants. Doté d’une vive intelligence, il aime apprendre et le fait vite.

A lire également : Comment améliorer la tolérance d’un chien aux manipulations physiques pour les soins vétérinaires ?

Ce chien berger est aussi très protecteur et a un besoin irrépressible de mener des activités physiques. C’est un compagnon infatigable pour de longues promenades ou des sorties en plein air. De par son instinct de garde, le berger américain nain présente souvent une certaine méfiance envers les étrangers.

Cette race de chien s’éduque et se dresse assez facilement. L’idéal étant de commencer très tôt par le socialiser pour l’habituer à tous les profils d’individus et à tous types d’environnements. Cela lui évitera de devenir un animal craintif ou un peu trop sur la défensive.

En parallèle : Comment préparer un chien à accepter le port d’un manteau ou de chaussures en hiver ?

Jusqu’à ses 18 mois, à sa majorité donc, la méthode de dressage la plus adaptée à cette race est le renforcement positif. Il s’agit de le récompenser à chaque bon geste plutôt que de le punir pour les mauvais comportements. Avec ce type d’éducation, votre chien aimera progresser et apprendra beaucoup plus vite.

Quelles activités pratiquer avec votre mini Aussie ?

Sa taille modeste en fait un chien polyvalent avec lequel de multiples activités et pratiques sportives sont possibles. Sachez qu’il apprécie les balades et les randonnées, les lancers de jouets et les courses poursuites avec son maitre comme en compagnie de ses congénères.

Il existe des disciplines sportives canines comme l’Agility qui sont parfaites pour cette race de chien. Dans cette course d’obstacles contre-la-montre, il a l’occasion de déployer son agilité et son endurance. Ce chien est aussi un bon pisteur et son flair le rend performant dans la recherche de truffes ou de personnes disparues.

Ce qu’il faut éviter avec un berger américain nain

Il faut à tout prix lui éviter la sédentarité et une vie enfermée sans activité. Sans exercices, il manquera d’occasions pour exercer son instinct de gardien orienté vers une tendance active. Profitez plutôt des exercices en extérieur pour construire un lien solide et riche avec votre chien.

Même s’il est bon chien de garde, il ne faut pas négliger les activités cérébrales avec votre mini Aussie. Il aime avoir à décrypter les sollicitations et répondre aux ordres de son maître. C’est l’occasion pour lui d’exercer sa vive intelligence et de pratiquer continuellement de l’apprentissage.