Abandons d’animaux de compagnie : comment lutter contre ce fléau ?

Les animaux sont des êtres vivants qui doivent bénéficier de toute l’attention de l’Homme. Mais les chats et chiens qui dépendent beaucoup plus de l’être humain, sont le plus souvent victimes d’abandon. Toute chose qui leur procure énormément de souffrances qui conduit pour la plupart des temps à la mort. Il est de bon ton de développer de bonnes stratégies pour mieux lutter contre l’abandon des animaux surtout de compagnie.

Causes de l’abandon d’animaux

L’abandon des animaux est un problème qui prend de plus en plus d’ampleur dans le monde entier. Une situation qui n’arrange pas du tout ces êtres qui ont besoin de la présence humaine pour se sentir en sécurité, et ce poste en dit long sur le sujet. En effet, les animaux deviennent de plus en plus nombreux mais peu de foyers sont prêts à les recevoir pour adoption. Aussi, certaines personnes offrent des chiens ou chats comme cadeaux à des amis ou connaissances sans savoir si ces derniers sont réellement dans le besoin. 

A lire aussi : Quel animal adopter en studio ?

Ces animaux mal entretenus se retrouvent alors par la force des choses dans les rues où ils sont livrés à leur propre sort. Ils se retrouvent ainsi exposer à de nombreuses maladies contagieuses ou confrontés à plusieurs dangers dont les cas de torture ou d’empoisonnement ou plus grave. Le manque de nourriture les pousse souvent à errer, et ils se font tirer dessus par des personnes malintentionnées puis en perdent ainsi la vie.

Des moyens de lutte contre l’abandon

Pour arriver à efficacement lutter contre le phénomène de l’abandon des animaux de compagnie, il est important de développer des moyens et stratégies. Adopter par exemple les animaux des refuges ou des rues au lieu de les acheter à des éleveurs et à des animaleries participera à une lutte efficiente. Aussi, il est recommandé de mener des réflexions allant dans le sens à empêcher la naissance d’animaux indésirés. Et ceci, passe irréfutablement par la stérilisation des loyaux animaux de compagnie. Car, un chat ou chien non stérilisé puis laisser en divagation peut rapidement procréer et engendrer par ce fait, plusieurs milliers de générations. 

Sujet a lire : Quel est l'animal le plus malin du monde ?

L’autre moyen à ne pas perdre de vue, est la sensibilisation en vue de montrer à tout le monde, l’importante d’avoir un animal de compagnie. Ainsi, les spécialistes de la protection des animaux doivent au cours des séances de sensibilisation, faire comprendre aux personnes désireuses de se procurer ces animaux, les efforts à fournir aussi bien financièrement que matériellement afin qu’elles soient mieux préparées à toutes les éventualités. Cela va permettre à l’animal de vivre dans un foyer aimant et stable.