Les bons gestes pour entretenir le pelage de votre chien

Pour la santé et le bien-être de votre chien, il convient de lui prodiguer des soins réguliers. Nombreux sont les soins que vous pouvez apporter à votre petit compagnon canin, mais l’entretien de son pelage figure parmi le premier de la liste, particulièrement le brossage. Mis à part le moment de complicité établit avec votre animal de compagnie, le brossage vous permet d’observer l’état de santé du pelage de votre animal et pouvoir prendre les mesures nécessaires si besoin est. Pour vous aider à attribuer les bons soins à votre animal de compagnie, notamment pour l’entretien de son pelage, voici quelques informations en plus des bons gestes à suivre.

Brossage sans encombre : découvrez les parties à brosser

Pour que la séance de brossage se passe sans aucune difficulté, il y a un point essentiel que vous devez savoir : les parties du corps de votre petit animal nécessitant plus d’attention lors du brossage. Il est à noter que la partie du corps où la brosse doit s’attarder le plus sont le cou, les flancs, le dos et les cuisses.

A lire également : Comment guérir l’épilepsie d’un chat ?

Les parties à éviter lors du brossage sont la tête et les pattes, sauf si c’est vraiment nécessaire. Une fois les parties à brosser repérées, le pelage doit ensuite être brossé dans le sens du poil, surtout au niveau des zones les plus touffues. 

Afin de vous donner un coup de main, il existe une brosse chien adaptée à tous types de poils. Vous pouvez facilement les trouver, il peut s’agir de brosse Furminator, de peignes ou de gants à choisir en fonction du type de poil de votre chien.

A lire aussi : Comment identifier et traiter l’anémie chez les lapins domestiques ?

Pour un meilleur résultat sur le pelage de votre chien : les rituels à respecter

Avant de citer les étapes à suivre pendant le brossage du poil de votre chien, il faut souligner l’importance de ce soin. Comme les chiens ne peuvent pas faire eux-mêmes leur toilette, leur brosser les poils est nécessaire, car cela permet d’éliminer les poils morts, d’aider au remplacement du pelage et de contribuer à la repousse de nouveaux poils.

Pour aider à obtenir un meilleur résultat après l’entretien du pelage de votre animal de compagnie, quelques gestes sont à respecter :

  • La fréquence du brossage doit être fixée suivant le type de pelage de votre chien. Si votre animal possède de longs poils, il est préférable de lui brosser régulièrement les poils pour éviter les nœuds ;
  • Le choix de la brosse pour chien est aussi important. Suivant les poils de votre compagnon à quatre pattes, vous avez la possibilité de choisir parmi différents modèles de brosser pour chien ;
  • La préparation est utile avant de procéder au brossage. Vous devez mettre en confiance votre petit animal en le caressant, en lui donnant un jouet ou en lui offrant une friandise. Une séance de brossage peut être frustrante pour certains d’entre eux ;
  • Le passage de la brosse doit être effectué en profondeur afin de bien lisser le pelage de votre chien et d’éliminer les nœuds.

Si votre chien est réticent, vous pouvez procéder progressivement : commencez par lui montrer la brosse puis commencez par quelques coups de brosse. Au fur et à mesure, vous pourrez augmenter la durée du brossage ainsi que le nombre de passages de la brosse afin de ne pas le brusquer.