Comment éduquer nos animaux de compagnie les chats ?

Les chats sont des créatures à la fois mystérieuses et indépendantes qui apportent tout de même une touche de folie à notre quotidien et c’est ce qui nous rend heureux. Cependant, pour plus d’harmonie, l’éducation est essentielle. Vous êtes sûrement nombreux à vouloir connaître les secrets alors on vous dévoile les conseils utiles dans cet article. Ainsi, vous pourrez commencer à éduquer vos chats efficacement. 

Quels sont les comportements des félins à comprendre ?

Comme tout autre animal, le chat a ses propres langages corporels que c’est important de les déceler. Cela peut être le marquage de territoire ou les miaulements pour exprimer leurs besoins. C’est pour cela que nous devons observer et apprendre leur communication. Bien sûr, il se peut que d’autres comportements aient des significations particulières, mais vous pouvez toujours les constater via ce site https://www.catsbook.fr/

A lire en complément : Est-il possible de former un couple de touis célestes à cohabiter avec d’autres espèces d’oiseaux ?

Apprendre la socialisation précoce 

La socialisation doit s’apprendre dès le jeune âge, c’est-à-dire à partir du sevrage. Vous pouvez les exposer à diverses situations pour les aider à mieux s’adapter à n’importe quel environnement. Mais pas que, il faut aussi que les chats apprennent à interagir avec des animaux extérieurs.

L’utilisation de la litière et des griffes

L’utilisation de la litière est une leçon que nous devons apprendre à nos chats. Pour cela, il faut trouver un endroit où ils pourront l’utiliser à tout moment. Cela doit être un endroit accessible et calme pour que les chats puissent faire leurs besoins tranquillement. 

Cela peut vous intéresser : Quel animal aime la solitude ?

Comment les distraire ?

Les félins ont toujours besoin d’être stimulés mentalement et physiquement. La solution, c’est d’acheter des jouets qui sont appropriés à leur âge et de créer un lieu où ils pourront s’exercer. De cette façon, vos chats seront plus actifs, ce qui évite fortement les comportements destructeurs. 

Comment imposer des limites et des routines ?

Avec les animaux de compagnie, il faut toujours établir des limites bien avant leur âge adulte. Prenons l’exemple des chats qui montent sur le comptoir ou sur la table à manger, ce sont des comportements inappropriés qu’il faut à tout prix limiter. Par ailleurs, adoptez une routine à vos chats que ce soit pour l’heure :

  • Des repas
  • Des jeux
  • Des moments de détente

Est-il obligatoire de stériliser nos chats ?

La stérilisation ou la castration pour certains, est une solution efficace pour réduire le comportement territorial, l’errance et les miaulements excessifs. De plus, c’est une alternative pour éviter tout problème de santé. 

Apprendre à communiquer avec les chats

N’importe quel animal a besoin d’être compris par rapport à leur comportement. C’est pour cela qu’il faut apprendre à détecter tous les signaux. D’ailleurs, il y a plusieurs facteurs visibles comme le miaulement en continuité, le refus de manger ou de boire, le manque d’envie de bouger. Alors pour y remédier, il vaut mieux faire appel à un vétérinaire au plus vite. 

Donner de la patience et de l’amour à vos chats

Éduquer les chats demande de la patience et de l’amour pour que la communication passe rapidement. Cependant, n’oubliez pas que chaque chat est unique alors soyez attentif pour répondre à ses besoins.